Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux graines et nous
29 janvier 2013

Jael & Adriel

Savoir quel est le sexe des enfants, cela marque le début d'une guerre. Un conflit atroce entre le père et la mère. Les gants tombent, le ton se fait dur, les mots acerbes, les yeux plissés. On sait l'affrontement inévitable. Certains préfèrent éviter le combat, d'autres s'y plongeront à corps perdu. Mais l'enjeu est de taille. En effet, une fois que l'on sait de quel sexe va être l'enfant que l'on attend, cela marque le début...

... du choix du prénom...

… et nous, nous en avons deux à choisir. By Jove !

Quand on voit les prénoms aberrants qui sont parfois relayés dans la presse, on se dit que l'enjeu d'un prénom n'est pas toujours bien compris par les nouveaux parents. On se souvient bien sûr de la petite Mégane, issue des parents Renault; Je ne suis pas sûr que tout roule pour elle ( oui, j'ai osé ).

Mais aujourd'hui, ce sont des « Braillanne » ou autres « Jayzed » qui sont choisis. Est-ce que ces gens, qui choisissent les prénoms, ont compris que l'enfant porterai cela toute sa vie, qu'il devra le dire ou l'épeller de nombreuses fois, et entendre d'autres le dire ? Imaginez un « Braillanne » ou une « Kimberlie » sur un CV, à quel point cela peut plomber le môme dès le départ ? La tronche du curé, ou la voix au téléphone répéter pour la millième fois un " pardon ? " interloqué ?
Dans ce cas, la responsabilité est double, puisque les sage-femmes peuvent aussi s'interposer et refuser d'enregistrer le prénom quand celui-ci semble par trop étrange et pouvant porter atteinte à l'enfant. Comment ces dames peuvent donc autoriser l'enregistrement de ce genre de prénoms, je ne sais pas. J'imagine qu'elles ont de bonnes raisons. Ou, en tout cas, j'ose l'espérer.

Il y a aussi, de manière encore plus visible qu'autrefois, la mode des Léo/Mattéo/Téo/ et tout leurs subtils dérivés. On passe là du secteur de l'imagination "Télé 7 Jours" à l'imagination absente. Ouvrons un Biba page douze, et voyons la liste des prénoms top tendance qu'ils donnent pour l'année en cours. Léo ? Quelle merveilleuse idée ! Théo ? Que c'est beau ! Mattéo ? Quel prénom choupineau !

Bref, vous l'avez compris, je ne sais pas quels prénoms nous choisirons pour nos enfants, mais une chose est certaine, la bataille sera âpre. Les règles du tournoi sont en place, comme " aucun prénom ne permettant une moquerie facile ". Du genre " Dominique ", car vous êtes probablement déjà en train de chantonner l'air de cette bonne soeur partie chercher de l'eau en sautillant. 
La bataille entame donc son premier chapitre. Les arguments volent, les répliques fusent, les idées assassinées comme l'artillerie au sol descendait les chasseurs ennemis. Après moulte affrontements et beaucoup de pertes dans nos rangs respectifs, une première série arrive à la fin de la journée. En ce jour, et puisque la trêve est votée pour la nuit, ils s'appeleront donc Jael et Adriel.

Ne vous en faites pas ; Demain, ce sera tout autre chose. Je devrais peut-être écrire à Biba et leur proposer une rubrique " comment ne pas choisir le prénom de votre enfant "...

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux graines et nous
Publicité
Deux graines et nous
Archives
Publicité