Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux graines et nous
5 juin 2013

Une odeur de sainteté

Je suis un asocial. Vous pensez que je plaisante ? Pas du tout. Je suis le genre de personne un peu trop consciente du temps qui passe, du peu de temps qu'elle a à passer sur cette planète, et qui ne veut donc pas le gâcher à blablater des futilités pendant des heures. Je parle donc peu, et à peu de monde. Ce qui fait de moi un asocial.

Généralement, les asociaux sont donc assez solitaires. Je le suis, et je m'en accomode fort bien. Peu de personnes se renseignent sur ma vie et cela me convient également très bien. J'irai même jusqu'à dire que je suis habitué à une certaine forme de froideur de la part de mes concitoyens; cela est assez logique puisque ne faisant guère d'effort à la petite discussion, ils en font également assez peu. Et ainsi vint la vie pendant plus de trente ans.

Maitenant, vous allez me dire, pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? La raison est simple : Depuis hier, ma belle tranquilité a volé en éclats. Les gens viennent me parler, et même, le font avec un grand sourire ! Je ne suis plus anonyme, je dois raconter ma vie, même à des gens que je ne connaît pour ainsi dire pas. Par exemple, aujourd'hui, en allant chercher ma petite baguette de pain mensuelle, la boulangère me reconnaît et m'apostrophe donc, de derrière son comptoir :

-" Alors ? Il paraît que vous allez être père ? "

Je tente une réponse :

-" Oh ah ah ah, oui, hein, la nature est bien faite, je - "

-" Et tout se passe bien pour Madame ? "

-" Oh oh oh -"

-" Fille ou Garçon ? Ah, c'est bien les petites filles ! Vous connaissez le sexe ? "

- " Ah ah ah -"

-" Madame se porte bien ? "

-" Hé - "

-" Alors, bonne chance à votre femme, hein ! Z'allez voir, c'est que du bonheur ! Un Euro dix, s'il vous plaît. "

Il s'avère, en réalité, que notre voisine, que nous avons chaleureusement surnommé Miss Bouboule en raison de la forme particulière de sa silhouette ces derniers mois, a donc évoqué la grossesse de Chérie à l'un des commerçants, et que depuis, l'info a fait trois fois le tour de la place publique. Je ne suis pas certain que quiquonque vivant à Châteauvieux-sur-fleuve ignore encore que je vais être bientôt père. Je découvre donc le second effet Kisscool d'une grossesse, qui donne instantanément ax futurs parents une odeur de sainteté, quel que soit votre statut social précédent. Une vraie amnistie présidentielle pour tout les asociaux concernés, qui passent d'ombre présente au fond de la salle à la fonction de gars vachement sympa. Les gens donc me parlent, me sourient, et limite m'invitent à l'anniversaire de leur petit dernier.

Tout ceci me dépasse quelque peu et je tente d'en faire une analyse. Réelle gentillesse animale ou bien reliquat de convention sociale d'un siècle depuis longtemps révolu ? Quelle est la justification pour que l'on soit soudain invités dans la grande confrérie des "tuverrasc'esttropbien" ? Il faudrait décidément que je creuse le sujet, me dis-je en me hâtant vers mon rendez-vous professionnel, parce que je n'en comprends vraiment pas les rouages.

J'arrive au lieu de rendez-vous, pousse la porte en verre, et tombe sur mon prospect. Lequel me remarque, me sourit, puis vient vers moi la main tendue et me dit :

-" Alors ? Il paraît que vous allez être père ? "

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux graines et nous
Publicité
Deux graines et nous
Archives
Publicité